Démarche artistique

Avec une approche accessible et festive du spectacle de danse, Caroline Dusseault est reconnue pour rejoindre différents publics et provoquer un engouement pour la danse dans des contextes hors du commun. Laissant une grande place à l’humain et à l’aléatoire dans sa démarche, elle développe des créations basées sur la relation avec son auditoire. Avec plus de 10 ans d’expérience, elle est passée maître dans l’art de la médiation culturelle qu’elle incorpore à ses pièces toujours de façon remarquablement subtile et exaltante.

Fascinée par le concept de la réalité, elle poursuit une recherche chorégraphique sur la présence. Sa démarche questionne le contexte dans lequel la danse existe et évolue, ses paramètres, ainsi que la réception du spectateur. À l’occasion de ses créations antérieures, elle a développé différents procédés qui poussent le spectateur à prendre conscience de son existence dans le moment présent. Elle aime brouiller les pistes et les conventions du spectacle, par exemple son début et sa fin. Ainsi, elle s’est frayée une place dans le paysage de la danse contemporaine québécoise comme chorégraphe qui rejoint différents publics et provoque un engouement pour la danse dans des contextes hors du commun. Captivée par les rythmes et règles de la vie, elle laisse une grande place à l’humain et à l’aléatoire et utilise régulièrement les gestes quotidiens et le hasard lors de la création et pendant la performance.

Biographie

Originaire de Ste-Anne-des-Lacs, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine profil chorégraphie, en 2008 à l’UQAM. À travers les créations de sa compagnie DUSSO danse, elle crée aisément des partenariats avec les diffuseurs et offre des activités de médiation culturelle afin de mieux répondre à leurs enjeux et mettre de l’avant son art. Soutenue dans ses projets par un grand nombre d’acteurs du milieu de la culture, elle réussit toujours à bien s’entourer par sa détermination et son leadership.

Elle donne de nombreux cours et ateliers et elle chorégraphie pour des vidéoclips, spectacles de musique live, danses de mariage et flashs mob, développant alors un réel enthousiasme à communiquer la danse contemporaine aux amateurs. Audacieuse et organisée, elle se fait remarquer par sa persévérance et son désir inépuisable de partager sa passion de la danse.

L’organisation d’évènements l’attirant, elle travaille bénévolement pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur pendant plusieurs années et est l’animatrice des soirées danse en plein air lors des éditions 2018 et 2019. Elle travaille pendant près de trois ans pour La danse sur les routes du Québec, organisme de mise en contact des producteurs et des diffuseurs en danse, en tant qu’agente de développement des publics en danse à l’Arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal et comme coordonnatrice de la Concentration Danse-Études de l’école secondaire A.-N.-Morin où elle a exécuté elle-même ses premiers pas de danse. Passionnée pour sa région natale, elle obtient trois fois le soutien financier du Fonds culturel et patrimoine de la MRC des Pays-d’en-Haut pour ses projets novateurs.

Elle est également présidente de l’organisme Danse Laurentides qui participe à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine dans les Laurentides et elle dirige le Festival Tournant depuis 2017. Elle a ouvert en août 2020, son propre espace de création, l’Espace DUSSO.

Couronnée lors des Grands Prix de la culture des Laurentides en 2017 pour la première édition du Festival Tournant, elle reçoit le Prix Passion. En 2020, elle reçoit le prix Artiste dans la communauté, grande reconnaissance offerte par Les Arts et la ville en partenariat avec le CALQ.

Photo : Marie-Pierre Tremblay

Tous droits réservés | DUSSO danse | 2020