Down 2.0 Earth

Down 2.0 Earth (prononcer : down to earth) est un spectacle de danse interactif pour trois interprètes traitant de la distance. Dans chaque endroit où il est présenté, le spectacle est précédé d’une résidence d’environ dis jours qui permet une véritable rencontre avec la communauté afin de s’imprégner de leur histoire. Lors de leur visite, les danseurs participent à la vie communautaire et recueillent objets et témoignages symboliques. Ils organisent également des ateliers où les citoyens discutent et bougent pour générer du matériel audio-visuel qui sera intégré à l’œuvre. Chaque version de l’œuvre est donc différente et teintée de l’histoire de cette ville éloignée. 


Durée de la performance : 60 minutes sans entracte

Chorégraphe : Caroline Dusseault

Interprètes et collaborateurs à la création : Melina Stinson, Corinne Crane-Desmarais et Caroline Dusseault 

________________________________________

Thématique

Poursuivant ma recherche sur la conscience au moment présent, je me penche cette fois-ci sur la thématique de la distance, qui se rapporte directement à cette "présence" au coeur de ma démarche, tout en l'opposant à son contraire, l'absence. Toujours fascinée par l’apport du hasard dans une oeuvre et par le phénomène de l’inspiration dans la création, j’entraîne une fois de plus le spectateur dans une aventure où les « règles de l’art » peuvent être enfreintes et où il participera au déroulement de la performance. À travers une recherche physique sur le décalage, le thème de la distance se déploie sous plusieurs angles qui façonnent la vie de tous les jours.

Œuvre

Down 2.0 Earth intègre la vidéo à la fois comme témoin du travail de recherche, comme outil de construction de l’œuvre et comme plate-forme intégrée à la création pour illustrer les thèmes traités. Ainsi, par l’utilisation de technologies simples mais efficaces, les danseurs sont tantôt présents, tantôt virtuels. Aussi, des images, témoignages et sons intégrés à l’œuvre font miroiter le riche et touchant processus vécu dans cette ville jadis inconnue.

Tout au long du spectacle et même avant l'oeuvre, le spectateur sera appelé à interagir afin de modifier le cours des choses. Plus qu’un spectacle auquel il assiste, il prend conscience non seulement de sa présence dans la salle, mais également de sa réelle influence sur l’art et l’inspiration.

Expérience

Down 2.0 Earth n’est pas uniquement un spectacle de danse contemporaine. Dans chaque communauté qu’il visite, il est précédé de rencontres avec les citoyens de la région afin de comprendre et d’intégrer une tranche marquante de leur histoire ou de leur vie, dans laquelle ils ont eu à traiter avec la distance. La représentation est un canevas vide mais bien structuré qui sera rempli par l’expérience vécue avec les gens visités. Cette résidence-rencontre-représentation s’adapte à toute région ou ville qui demande à être racontée.

Rayonnement et potentiel de diffusion

Ce projet a été créé à Montréal dans différents lieux qui ont offert des résidences de création et sa première version est née lors d’un voyage de création au Nouveau-Brunswick grâce à la précieuse collaboration du Théâtre populaire d’Acadie. Après la résidence en studio et auprès de la communauté de Caraquet qui nous a confié son expérience de distance à travers l’histoire de la déportation des Acadiens, une première version de Down 2.0 Earth a enfin pu exister. Nous sommes maintenant à la recherche de peuples curieux, marqués et touchés par leur histoire ou se définissant par un trait ou un angle particulier. Nous seront à Lavaltrie et à Notre-Dame-des-Prairies en 2017! Quelle sera la prochaine ville et qu’auront les gens à nous partager ?

DUSSO danse contemporaine est fier de ce projet, qui met directement en lien des artistes professionnels avec différentes communautés de façon simple et organique. Down 2.0 Earth répond à divers enjeux de ses partenaires en développant des publics, en présentant un produit artistique de qualité, en répondant à un besoin de diversité des disciplines et en représentant cette jeune compagnie active et dynamique. Pour DUSSO danse contemporaine, l’importance et la richesse d’un tel projet pour les diffuseurs et municipalités du Québec, surtout en régions éloignées est évidente. La danse contemporaine de création étant une discipline souvent méconnue, DUSSO danse contemporaine est reconnue pour faire de la médiation culturelle à même ses spectacles et cette fois-ci, elle le fait également de manière efficace tout au long de la préparation du spectacle.

Fiche technique

Partenaires, vidéos et plus

questions participants
projo 1
triptique