Démarche Artistique

Fascinée par la place qu’occupe le réel dans la performance, je cherche l’authenticité du moment, la présence à l'instant. Dans les différentes sphères de la danse (l'interprétation, le contexte, la musique, le mouvement, l'inspiration...), je tente de saisir une vérité et je la juxtapose ensuite à l’illusion que peut créer la danse par ses différents procédés. Je remets en question l'artifice, la sincérité, les conventions, le paraître. 

Inspirée par les mouvements des passants tels que les petits gestes de mains lors d’une discussion ou les transferts de poids inconscients et fascinée par les rythmes et règles de la vie, j'utilise régulièrement le hasard lors de la création et même pendant la performance. Je donne la permission à l’imprévu de survenir pour qu’il devienne partie intégrante de l’œuvre, qu’il soit recherché et valorisé.

Ma dernière pièce La suite logique est un spectacle interactif et participatif qui ne peut se jouer sans un public. Favorisant la médiation culturelle, je souhaitais par cette proposition toucher et rejoindre les gens. J’ai travaillé grandement sur la valorisation du moment présent et ai réussi à ouvrir la voie (surtout pour un public non-initié à la danse) de façon ludique et accrocheuse vers une vision profonde et fantastique de la danse. Dans un souci de « pédagogie », cette pièce s’intéresse au phénomène de l’inspiration et joue sur la transparence et les limites des cadres. Ainsi, le spectacle n’a ni début ni fin et il réussit par un tour de force à faire se lever le public pour qu’il vienne de son plein gré danser sur scène dans le dernier tableau. 

Née d’un voyage de création en Acadie, Down 2.0 Earth, ma dernière création, adresse la thématique de la distance et est une continuité de mon travail sur l’authenticité. J’y trace un parallèle entre la signification de l’état de conscience dans notre quotidien, en lien avec la présence du danseur en performance. 

Dusso web